Grandir à l’École libre d’Anseroeul,
c’est vivre les apprentissages à travers une série de projets, animations, excursions pédagogiques, actions concrètes, …
Une sélection d’activités permet aux enfants de s’ouvrir au monde, d’être curieux, de s’étonner, d’explorer "en vrai" sur le terrain, de s’impliquer, d’agir, de construire un vivre ensemble respectueux et solidaire, … : sens et plaisir d’apprendre sont de fabuleux moteurs que notre dynamique équipe éducative aime à cultiver !
Zoom sur le riche programme de l’année passée …
SEPTEMBRE |
|
|
· P |
Péda : sciences |
Promenade nature aux alentours de l’école : |
OCTOBRE |
|
|
· tous |
Religion |
Célébration de rentrée |
· P3-6 |
Culture (excurs) |
Spectacle (théâtre) : La Guerre des Buissons |
NOVEMBRE |
|
|
· P |
Péda : Histoire |
Animation « mémoire » et arbre du souvenir |
· P1-2 |
Péda : Histoire |
Une Jeep Willys s’invite à l’école |
DÉCEMBRE |
|
|
· tous |
Festivité |
Saint Nicolas à l’école |
Récréatif (excurs) |
Cinéma |
|
· P3-6 |
Récréatif (excurs) |
Bowling |
· tous |
Culture |
Concert classique de Noël |
Religion |
Célébration de l’Avent |
|
· tous |
Vie collective |
Gouter de Noël |
JANVIER |
|
|
· tous |
Péda : Musique |
Parcours d’animations d’éveil musical (jusqu’en février) |
· P6 |
Dvlpt personnel |
Animation - espace de parole : « connaissance de soi » et « en route pour le secondaire » (partenariat avec le PMS) |
· P |
Péda : Histoire |
Classes vertes et historiques à Botassart-sur-Semois |
FÉVRIER |
|
|
· P |
Péda : interdisc. |
Ateliers en tournante mêlant tous les âges |
· P5-6 |
Citoyenneté |
Animation « prévention » par la Police |
MARS |
|
|
· M |
Culture (excurs) |
Spectacle (théâtre) « Cache-cache » |
· tous |
Citoyenneté |
Action symbolique : Tous en pyjama à l’école |
· tous |
Citoyenneté |
Action symbolique : Chaussettes dépareillées |
· P3-6 |
Environnement |
Animation déchets (par M.I.R.) |
· tous |
Festivité |
Fancy Fair : spectacle annuel des enfants |
AVRIL |
|
|
· tous |
Péda : Lecture |
Action « tout le monde lit ! » : le quart d’heure consacré à la lecture |
· P3-4 |
Péda : Lecture |
Prix Versele (animation d’expression artistique sur un livre lu par tous, en partenariat avec la Bibliothèque communale) |
· P5-6 |
Péda : Lecture |
Création de dessin / BD pour illustrer une histoire (animation dans le cadre du partenariat avec la Bibliothèque communale) |
· P2 à P6 |
Culture |
Spectacle Où es-tu Wépi Flagada ? Une histoire de fraises. (dans le cadre du projet Fruits et de la Quinzaine de la nature, en partenariat avec la Commune et la FRW) |
· tous |
Festivité |
Portes Ouvertes de l’école |
· P5-6 |
Péda : Histoire |
Visite du Château d’Antoing |
MAI |
|
|
· M |
Péda : sciences |
Classes vertes et relationnelles à la Ferme des Aulnes (Séjour 2 jours & 1 nuits, avec les animaux, sur le thème des émotions et du relationnel) |
· tous |
Péda : Histoire |
Commémoration Armistice 1945 au Monument aux Morts (8 mai : fin de la Deuxième Guerre mondiale) |
JUIN |
|
|
· M |
Péda : Math. |
Tous au jardin : apprendre dehors |
· P |
Sport |
Journée sportive : initiation au tennis (à Froyennes) |
· M à P4 |
Récréatif |
Journée récréative : jeux d’eau |
· P5-6 |
Sport |
Chaturanga Junior |
· tous |
Alimentation |
Apéro-party : zakouskis faits maison par les enfants |
Sans oublier les activités récurrentes, tout au long de l’année :
· P |
Péda : Numérique |
Transition numérique progressive : TBI, tablettes, … |
· tous |
Péda : Lecture |
Excursions à la bibliothèque (prêt de livres, animations, …). |
· tous |
Péda : Sciences |
Projet pilote d’éveil au Secourisme : |
Alimentation |
Collations saines ; Projet Fruits (avec le soutien de la Région Wallonne & Union Européenne). |
|
· tous |
Environnement |
Potager, bacs à fleurs (au jardin de l’Orangerie). |
· tous |
Vie collective |
Célébrer ensemble les fêtes du calendrier : |
Encore un grand merci à tous nos partenaires pédagogiques, culturels, communaux, … pour la qualité des propositions ainsi qu’aux parents et à l’Association des Parents leur soutien et leur confiance.
Et vivement l’année à venir !